Site icon

Marchés publics : les groupement d’opérateurs économiques, entre incertitudes et nouveautés [VIDEO et article]

Nouvelle diffusion 

Marchés publics : les nouveautés induites, pour les groupement d’opérateurs économiques, par le décret du 30 décembre 2024, conduisent à de lancinantes incertitudes, imposant quelques mesures de prudence. Voyons cela en vidéo puis au cours d’un bref article. 


I. VIDEO (8 mn 36) avec surtout une interview d’E. Karamitrou

 

https://youtu.be/oysbkqER_4w

Il s’agit d’un extrait de notre chronique vidéo hebdomadaire, « les 10′ juridiques », réalisation faite en partenariat entre Weka et le cabinet Landot & associés : http://www.weka.fr

 

II. Article

 

Les nouveautés du décret n° 2024-1251 du 30 décembre 2024 concernaient, notamment (voir ici ce texte et un article), la constitution de groupements d’entreprises.

Nous avions alors deux séries de nouveautés :

Naturellement, comme c’était déjà le cas auparavant, l’acheteur ne peut exiger une forme juridique déterminée pour les groupements qu’après l’attribution du marché et seulement si cela est nécessaire à sa bonne exécution (Articles R. 2142-22 et R3123-10).

En ce qui concerne la première nouveauté :

 

« 1o Le groupement dispose des garanties économiques, financières, techniques et professionnelles exigées par l’acheteur pour participer à la procédure;
« 2o La constitution d’un groupement ne porte pas atteinte au principe d’égalité de traitement des candidats ni à une concurrence effective entre ceux-ci. »;

Voir déjà en droit européen : CJUE, 26 septembre 2024, Luxone Srl, et a., C‑403/23 et C‑404/23 ; CJUE, 24 mai 2016, MT Højgaard et Züblin, aff. C‑396/14, pts 44 à 48

Ce qui peut ici interroger est cette possibilité pour un candidat de constituer un groupement avec d’autres candidats qui participent déjà à la procédure de passation… là clairement le risque d’entente anticoncurrentielles est très fort.

On peut aussi se questionner sur l’efficacité d’une mise en concurrence dans ces conditions.

D’où une série de questions réponses :

 

Quitter la version mobile