Site icon

Régulation thermique des bâtiments tertiaires : report, pour les bâtiments existants, à 2030 de l’échéance de 2027

A été publié au JO le décret n° 2025-1343 du 26 décembre 2025 modifiant les dates d’application des obligations concernant les systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments tertiaires, les systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement, et le calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid (NOR : VLOL2531366D) que voici :

 

Il s’agit d’un report à 2030 de l’échéance antérieurement prévue à 2027 pour les bâtiments tertiaires anciens visés par les dispositions du 4° du II de l’article R. 175-2 du code de la construction et de l’habitation, à savoir ceux :

« équipés d’un système de chauffage ou d’un système de climatisation, combiné ou non avec un système de ventilation, dont la puissance nominale utile est supérieure à 70 kW, lorsque leur système de chauffage ou de système de climatisation, combiné ou non avec un système de ventilation  […] sauf si leur propriétaire produit une étude établissant que l’installation d’un système d’automatisation et de contrôle n’est pas réalisable avec un temps de retour sur investissement inférieur à dix ans. »

 

Cela ne s’applique pas aux bâtiments d’habitation, mais bien au seul secteur tertiaire (« dans lesquels sont exercées des activités tertiaires marchandes ou non marchandes, y compris ceux appartenant à des personnes morales du secteur primaire ou secondaire »).

L’échéance de 2027 était considérée largement comme intenable.

 

 

 

  • Le code de l’énergie est ainsi modifié :
    I.-Le second alinéa de l’article R. 241-6, dans sa rédaction résultant du décret du 7 juin 2023 susvisé, est complété par une phrase ainsi rédigée : « Les dispositions du présent article sont applicables à compter du 1 er janvier 2027 pour les constructions de bâtiments ou parties de bâtiments qui font l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à partir de cette date, et à compter du 1 er janvier 2030 pour les autres bâtiments. »
    II.-Le troisième alinéa du III de l’article R. 241-31-1, dans sa rédaction résultant du décret du 7 juin 2023 susvisé, est complété par une phrase ainsi rédigée : « Les dispositions du présent article sont applicables à compter du 1 er janvier 2027 pour les constructions de bâtiments ou parties de bâtiments qui font l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à partir de cette date, et à compter du 1 er janvier 2030 pour les autres bâtiments. »

  • A l’article 3 du décret du 7 juin 2023 susvisé, la date : « 1 er janvier 2027 » est remplacée par la date : « 1 er mars 2026 ».

Quitter la version mobile