Site icon

Parrainage des candidats à l’élection présidentielle par 500 élus : diffusion de l’instruction

A été diffusée, hier, l’instruction en date du 31 décembre 2021, « relative à l’envoi des formulaires de présentation d’un candidat à l’élection présidentielle »  (NOR : INTA2137975C), que voici en ligne :

 

L’élection présidentielle se déroulera les dimanches 10 et 24 avril 2022. En application du 1 de l’article 3 de la loi n° 62-1292 modifiée, les candidats doivent être présentés par au moins 500 élus, dans les conditions fixées par la loi.

Le décret 2001-213 du 8 mars 2001 modifié prévoit que les présentations sont rédigées sur des formulaires fournis par le ministère de l’intérieur et accompagnés d’enveloppes, conformément aux modèles en vigueur arrêtés par le Conseil constitutionnel. Ces formulaires et ces enveloppes « sont adressés par l’autorité administrative aux citoyens habilités par la loi à présenter un candidat à compter de la publication du décret convoquant les électeurs ».

Il est enjoint aux préfets de diffuser ces documents aux intéressés au plus tard le 27 janvier 2022.

Les présentations doivent parvenir au Conseil constitutionnel au plus tard le vendredi 4 mars à 18 heures, heure de Paris. Il s’agit d’une date limite de réception par le Conseil constitutionnel et non d’une date limite d’envoi de la présentation par l’élu. 

L’instruction rappelle la liste des élus pouvant procéder à ce parrainage :

Chaque élu ne doit recevoir qu’un seul formulaire, même s’il détient plusieurs mandats ouvrant droit à présentation.

 

 

Quitter la version mobile