Site icon

Les OHF, post loi climat/résilience, ont leur décret

L’article 205 de la loi climat / résilience n° 2021-1104 du 22 août 2021 a fait évoluer les anciens dispositifs d’observation de l’habitat, adossés aux programmes locaux de l’habitat (PLH), en observatoires de l’habitat et du foncier.

Ces observatoires assurent le suivi des prix du foncier et l’optimisation de son utilisation, pour permettre la production de logements à prix maîtrisés, tout en veillant à une gestion économe des espaces et à limiter l’artificialisation des sols. Ils sont obligatoirement mis en place pour les groupements de collectivités qui doivent mettre en place un PLH.

Le décret attendu sur ce point est au JO de ce matin. Il s’agit du :

Peu de choses étaient attendues de ce nouveau texte car la loi avait déjà mentionné les différents objets à recenser dans l’analyse sur la conjoncture des marchés foncier et immobilier conduite par ces observatoires, parmi lesquels se trouvent les friches constructibles et les locaux vacants.

D’où le texte d’ajustement réglementaire mâtiné de quelques précisions dont voici les principales dispositions :

 

Quitter la version mobile