Site icon

Publication de la loi relative à l’industrie verte

Une loi a été adoptée pour tenter de rendre compatibles des injonctions, importantes mais potentiellement contradictoires si l’on n’y prend garde :

 

… C’est la loi n° 2023-973 du 23 octobre 2023 relative à l’industrie verte (NOR : ECOX2310860L) :

 

Au menu de ce texte :

 

Voici une vidéo de présentation générale du volet collectivités territoriales de cette loi

 

Voici une vidéo de 8 mn 50 à ce sujet intitulé  « Loi industrie verte : volets environnementaux, urbanistiques et achats publics », présenté par mes soins avant une interview de :

  • Evangelia Karamitrou, avocate associée, cabinet Landot & associés
  • Yann Landot, avocat associé, cabinet Landot & associés
  • Nicolas Polubocsko, avocat associé, cabinet Landot & associés

 

https://youtu.be/etjrgclRCuI

 

Il s’agit d’une reprise d’un dossier extrait de notre chronique vidéo hebdomadaire, intitulée « les 10′ juridiques », faite en partenariat entre Weka et le cabinet Landot & associés.

Pour mieux connaître notre partenaire WEKA, fort de 40 ans d’expertise : http://www.weka.fr

 

Voici une autre vidéo, plus précise sur le volet commande publique de cette loi

 

Voici un point, par mon associée Evangelia Karamitrou, en 12 mn 44, sur la commande publique durable après la loi industrie verte :

 

https://youtu.be/EwXFt1jPZDk

 

 

 

N.B. : cette loi n°2023-973 du 23 octobre 2023 relative à l’industrie verte est venue apporter plusieurs modifications au Code de la commande publique. L’article 28 de cette loi est notamment venu modifier l’article L. 2151-1 du Code de la commande publique afin de permettre, par exception, aux entités adjudicatrices d’autoriser, dans le cadre d’un marché alloti, les opérateurs économiques à présenter une offre variable selon le nombre de lots susceptibles d’être retenus. Toutefois, la loi industrice verte précisait que cette dérogation n’était ouverte que pour les marchés répondant à un besoin dont la valeur estimée est égale ou supérieure à un seuil et renvoyait, comme il en est d’suage, au pouvoir règlementaire, pour la fixation de ce seuil. Finalement, le décret n° 2023-1292 du 27 décembre 2023 a fixé à dix millions euros HT le seuil d’application des offres variables dans les procédures de marchés passés par les entités adjudicatrices.

 

Quitter la version mobile