Site icon

Le Sénat veut restaurer les relations entre maires et ABF

Crédits photographiques : photo du Sénat par LRCL / 13 photos

La mission d’information sénatoriale sur le périmètre d’intervention et les compétences des architectes des bâtiments de France (ABF) a adopté à l’unanimité le rapport qui lui a été présenté par Pierre-Jean Verzelen , rapporteur.

Y est confirmé le constat d’une « forme d’incompréhension entre les ABF et certains élus locaux et porteurs de projet, qui tend à s’exacerber sous l’effet de la montée en puissance de la rénovation énergétique du bâti ancien patrimonial ou situé en zone protégée » avec des « frictions importantes sur le terrain, pour quatre raisons principales : la variabilité et le manque de prévisibilité de leurs avis, le coût souvent important associé à leurs prescriptions, un certain manque de pédagogie et d’accompagnement des porteurs de projet, et enfin une insuffisante prise en compte des enjeux de la transition énergétique.»

Devant ce constat, la mission d’information a « rappelé le rôle central et indispensable des ABF dans la protection du patrimoine paysager et la préservation de l’exceptionnel cadre de vie français, qui fonde également l’attrait touristique de nombreux territoires. Elle a relevé la dégradation les conditions des conditions d’exercice de la profession du fait de sa surcharge administrative : alors que, depuis 2013, les effectifs des 189 ABF sont en quasi-stagnation, le nombre d’avis rendus a progressé de plus de 60 %. Cette situation explique que les ABF manquent de temps pour exercer auprès des élus et des porteurs de projets leur mission fondamentale de conseil et de dialogue

La mission d’information a en conséquence formulé 24 propositions visant à créer les conditions d’un dialogue renouvelé entre les ABF et les acteurs locaux, ainsi que d’une meilleure conciliation des enjeux patrimoniaux, économiques et environnementaux à l’échelle de chaque territoire. Ces propositions tendent notamment à :

 

NB : ce qui précède reprend un peu trop servilement le communiqué de presse du Sénat mais j’ai trouvé que celui-ci reflète très bien le contenu de ce rapport… alors pourquoi le changer ? 

Sources :

 

 

 

Quitter la version mobile