Site icon

Formation des élus : circulaire sur le nouveau décret

Il y a 15 jours, à la suite de toute une série de réformes dont une importante  ordonnance, était publié le décret n° 2021-596 du 14 mai 2021 relatif à la gouvernance de la formation des élus locaux, à l’agrément des organismes de formation des élus locaux et à la mise en œuvre et au calcul de leur droit individuel à la formation.

Or, voici que vient d’être publiée une circulaire à propos de ce décret. 

 

 

Nul ne doute de l’importance de mieux former les élus locaux. Et, souvent, de les former tout simplement. Mais le droit sur ce point reste complexe.

A la base, il faut distinguer :

 

Voir :

 

Et, après d’âpres débats, notamment avec l’AMF, a été publiée l’ordonnance n° 2021-45 du 20 janvier 2021 portant réforme de la formation des élus locaux (NOR : TERB2033179R). Nous avions alors fait un article et une vidéo :

 

https://youtu.be/ZjVNLc3Scrg

 

Puis  vint l’arrêté « du 16 février 2021 portant fixation du coût horaire maximal des frais pédagogiques exposés au titre du droit individuel à la formation des élus locaux » (NOR : TERB2033729A) :

 

Puis, dimanche 16 mai 2021, a été publié l’important décret n° 2021-596 du 14 mai 2021 relatif à la gouvernance de la formation des élus locaux, à l’agrément des organismes de formation des élus locaux et à la mise en œuvre et au calcul de leur droit individuel à la formation (NOR : TERB2108873D) :

Ce décret (ce qui suit reprend largement la notice de celui-ci) :

 

Les dispositions de ce décret entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2022, à l’exception de plusieurs dispositions qui entrent en vigueur au lendemain de sa publication . Il s’agit des dispositions de l’article 4 relatives à la prévention des conflits d’intérêts, de l’article 10 relatives aux règles de la sous-traitance et à la procédure de suspension ou d’abrogation des agréments, des articles 13 à 16 relatives à la monétisation et aux modalités de mise en œuvre du DIFE, et des dispositions correspondantes s’agissant de la Polynésie française (II et 4° du III de l’article 17), et de la Nouvelle-Calédonie (4° et 5° de l’article 18).

Voir à ce sujet :

Or, voici que vient d’être publiée une circulaire à propos de ce nouveau décret :

Voir aussi :

Voir aussi une autre vidéo, également de 7 mn 30, survolant les grandes bases du statut des élus locaux :

https://youtu.be/MF3xovKOA3U

Quitter la version mobile