Site icon

Le « retour terrain » du vendredi

Chaque vendredi, un des 4 pôles du cabinet Landot & associés diffuse un petit « retour terrain » : une expérience vécue. 

Nous ne diffusons pas des informations sur les dossiers les plus connus, les plus emblématiques :

• d’une part parce que le secret professionnel s’en trouverait violé, 
• et d’autre part parce que le but de cette chronique est justement de montrer le travail quotidien, ordinaire mais passionnant, tel que nous le vivons avec nos clients, à la manière d’un petit « retour sur expérience »

Aujourd’hui, un petit « retour de terrain » du pôle « TEI ». 

____________

Vices et vertus du doute chez l’avocat…

Le billet de ce jour n’est pas tant un retour d’expérience précis mais plus une immersion dans le métier d’avocat.

Le métier d’avocat peut être parsemé de doutes. Alors que dans une plaidoirie ou ses écrits contentieux, l’avocat devra bien entendu être convaincant et doit laisser croire, avec aplomb, qu’il est certain de son succès (tout en tentant de ne pas trop adopter une posture arrogante), la réalité est bien entendu autre quand on est en face du client. On lui doit la vérité et lui expliquer que son cas n’est pas nécessairement gagné, même si on peut avancer des arguments, même si — face à un dossier objectivement mal engagé — il nous restera toujours le fameux « sur un malentendu ça peut marcher ».

Mais le doute est là, dans les dossiers, et est même indispensable, il est salutaire :

Comme en pâtisserie, il faut trouver le bon dosage.

Mais pourquoi l’avocat devrait-il douter, me direz-vous ? Le droit n’est-il pas une matière objective ? Presque mathématique ? : Non, pas du tout… ce n’est pas aussi simple que de rentrer des données d’un problème et de laisser « l’ordinateur » avocat analyser la situation. Du reste, c’est bien pour cela que l’IA générative, dans nos professions, ne fonctionne pas (et pourtant l’auteur de ces lignes est très technophile). Déjà, l’IA ne doute pas justement… et ce n’est pas le moindre de ses problèmes.

Le doute prend plusieurs formes et, à chaque nature de doute, nous nous devons d’apporter des solutions concrètes à nos clients :

Quitter la version mobile