Site icon

Adoption de la proposition de loi Ferrand avec la possibilité de créer une régie unique (sous certaines conditions)

Hier, mardi 31 juillet 2018, l’Assemblée Nationale a adopté la proposition de loi Ferrand. Pas de grande nouveauté depuis la dernière rédaction proposée (on s’y attendait) si ce n’est la possibilité de créer une régie unique eau, assainissement et eaux pluviales urbaines si celle-ci est à personnalité morale et dispose de budgets distincts.

C’est une avancée très intéressante surtout que, présentée principalement pour les eaux pluviales urbaines et l’assainissement, elle s’ouvre a l’ensemble de services des eaux et permet d’éviter des montages complexes en ce qui concerne les agents et d’envisager de réelles mutualisations tout en respectant les règles des budgets M49 (eau-assainissement) et M14 (pluvial):

« L’exploitation des services publics de l’assainissement des eaux usées et de la gestion des eaux pluviales urbaines peut donner lieu à la création d’une régie unique.
« Lorsqu’elle est assurée à l’échelle intercommunale par un même établissement public de coopération intercommunale ou un même syndicat mixte, l’exploitation des services publics de l’eau et de l’assainissement des eaux usées ou de la gestion des eaux pluviales urbaines peut donner lieu à la création d’une régie unique, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, conformément aux dispositions de l’article L. 2221-10, à condition que les budgets correspondants à chacun de ces services publics demeurent strictement distincts. »

Pour le reste on rappellera qu’en substance :

 

Lien vers le texte : tap0166

Quitter la version mobile