Temps long et action publique revient à traiter d’un sujet fort délicat, où il est difficile de dépasser les truismes.
Il y a une accélération sociétale, économique et technologique… Et chacun pense à son budget à court terme. Et, juste derrière, à son élection.
Difficile de penser au temps long dans ce cadre. Surtout si les bénéfices des actions de long terme se payent de coûts à bref délai.
Lois de programmation, livres blancs, planification, agences ou commissariats dédiés… nombreux sont les outils qui permettent, dans le monde public, de dépasser les vues à court terme pour des enjeux de moyen ou de long terme, surtout en ces domaines à évolution lente (politiques militaires, scolaires, familiales, spaciales, économiques, sanitaires, environnementales ou énergétiques…).
Mais ces outils sont, eux aussi, parfois contestés, en termes de portée, d’efficacité, de contrôle démocratique…
Peut-être agacé par le court-termisme de notre temps, le Conseil d’Etat a décidé de consacrer son étude annuelle 2025 à : « l’Etat stratège ou comment prendre en compte le temps long dans les politiques publiques »
… vaste débat, conduisant à son étude annuelle diffusée hier.

Pour une partie des étapes précédentes et une vidéo voir :
- Penser le temps long dans les politiques publiques – Etude annuelle du CE – 2 vidéos en ligne et bientôt une nouvelle conférence en visio (temps long et Démocratie)
- Pour un accès direct à la vidéo où j’interviewais M. Fabien Raynaud, rapporteur général de l’étude annuelle du Conseil d’Etat
-
Pour la présentation de ce qui a été dévoilé hier :
Pour l’étude en question :
-
Télécharger l’étude « Inscrire l’action publique dans le temps long »
- ou si le lien ci-dessus ne fonctionne plus, voir sur notre propre plate-forme :
Pour les propositions ainsi formulées :


En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.