La procuration de vote pour les élections politiques peut enfin dans un cadre clair être exonérée de confirmation en présentiel. Voie qui était déjà un peu ouverte en pratique mais sans texte et sans contours clairs et qui s’ouvre à l’identité numérique sécurisée.
Et la transmission peut être faite directement à la mairie du lieu de vote de manière plus directe que précédemment. En sus de nombreuses autres évolutions de détail prévues par un décret et un arrêté, publiés au JO de ce jour.

Quand j’assure des formations sur les opérations électorales à venir, et que je présente le résumé, fait par l’Etat, des trois solutions existantes (et encore, il y a des variantes !) pour faire une procuration… et que je précise que toutes finissent quand même par une phrase de présentiel sauf dans certains cas… chacun mesure que ce régime kafkaïen n’était pas abouti. Voici deux des pages de diaporama que j’utilise à ce sujet :

ET… OUF… A quelques petits mois des élections de mars 2026, voici enfin que le droit se numérise plus intégralement, ce qui facilitera la vie des citoyens et des administrations.
Deux textes figurent au JO de ce matin en effet à ce sujet.
En premier lieu, a été publié le :
- Décret n° 2025-1059 du 3 novembre 2025 relatif à la dématérialisation complète de l’établissement et de la résiliation d’une procuration et portant diverses modifications du code électoral (NOR : INTA2516018D) :
Voici un accès aux chapitres :
Ce décret prévoit, pour toutes les élections politiques :
- que l’électeur qui recourt à la télé-procédure pour faire établir ou résilier une procuration est dispensé de se présenter en personne devant les autoritésmentionnées aux articles R. 72-1 et R. 72-1-1 du code électoral s’il atteste de son identité à l’aide d’un moyen d’identification électronique présumé fiable et certifié au sens du III de l’article L. 102 du code des postes et des communications électroniques et désigné par l’arrêté du ministre de l’intérieur prévu à l’article R. 72 du code électoral. Voie qui était déjà un peu ouverte en pratique mais sans texte et sans contours clairs et qui ne se limite plus à la carte d’identité sécurisée mais qui s’ouvre à l’identité numérique sécurisée)
- que l’autorité ayant établi ou résilié la procuration dans une collectivité située outre-mer (y compris en Nouvelle-Calédonie) peut adresser l’imprimé, par courrier électronique avec demande d’avis de réception ou par télécopie, au maire de la commune du mandant, que celle-ci se trouve au sein de la même collectivité, en métropole ou dans une autre collectivité ultramarine. Cette faculté est également prévue lorsque l’autorité ayant établi ou résilié la procuration en métropole doit l’adresser à une commune située outre-mer (y compris en Nouvelle-Calédonie). Cette modalité de transmission de la procuration au maire n’existe actuellement que pour les procurations établies hors de France, conformément au dernier alinéa du I de l’article R. 75 du code électoral ou à destination de l’ambassadeur ou du chef de poste consulaire, conformément à l’article R. 176-2-3 du même code.
En outre, le décret :
- actualise les dispositions de l’article R. 72-2 du code électoral relatives à l’établissement des procurations par les officiers commandant des navires de l’Etat, des navires de commerce et des navires armés à la pêche au large ou à la grande pêche, battant pavillon français.
- abroge l’article 11 du décret n° 79-160 du 28 février 1979 modifié portant application de la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977 relative à l’élection des représentants au Parlement européen qui ne permettait l’établissement d’une procuration complètement dématérialisée que pour l’élection des représentants au Parlement européen.
- modifie les articles R. 204 et R. 213-1 du code électoral et l’article 19 du décret du 28 février 1979 précité pour étendre son application aux élections en Polynésie française, dans les îles Wallis et Futuna et en Nouvelle-Calédonie, des adaptations étant néanmoins nécessaires pour la Nouvelle-Calédonie dans la mesure où les articles R. 75, R. 76-1 et R. 78 du code électoral modifiés par le présent décret sont applicables en Nouvelle-Calédonie dans leur rédaction résultant du décret n° 2021-270 du 11 mars 2021.
- prévoit que pour les élections municipales et pour l’élection au conseil de la métropole de Lyon, la mise en ligne de la version numérique de la circulaire visée à l’article R. 38 du code électoral se fait sur décision de la commission de propagande, si les circonstances locales l’exigent.
- prend acte de la suppression (hors élections où la France est une circonscription unique et hors référendum national) du droit de vote par correspondance des personnes détenues (mais sans assouplir les règles de procuration concernant les détenus ayant encore leurs droits civiques).
- adapte les dispositions de l’article R. 42 du code électoral organisant la composition du bureau de vote lorsque plus de deux scrutins sont organisés concomitamment dans la même salle aménagée pour éviter tout risque de confusion dans l’esprit des électeurs.
En second lieu, est publié :
- l’arrêté du 3 novembre 2025 modifiant l’arrêté du 28 décembre 2021 relatif à la télé-procédure pour l’établissement des procurations de vote prévue à l’article R. 72 du code électoral (NOR : INTP2528120A) :
Dont le contenu est vraiment de détail.


En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.