Nouvelle diffusion
Réponse NON. Pas sans l’accord de l’abbé en tous cas si l’église n’est pas désaffectée. Voyons ceci en vidéo et par un article.

I. VIDEO (2 mn)

II. ARTICLE
Ce n’est que de manière limitée que les crèches de la nativité, religieuses, peuvent envahir l’espace municipal, laïc.
Voir :
De manière iconoclaste, c’est la situation inverse qui vient d’être tentée par un maire, et jugée par un TA.
Le maire de la commune de Grandville dans les Ardennes, souhaitant installer dans l’église une « maison du père Noël », et rendre payant l’accès à l’église Saint-Nicolas, à partir du 12 décembre 2024, l’abbé affectataire de l’église a saisi le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne d’une demande de référé liberté.
Le juge des référés a considéré qu’en installant la « maison du père Noël » dans l’église Saint-Nicolas, sans avoir obtenu l’accord de l’abbé et de rendre l’accès à cet édifice payant, le maire de la commune de Grandville avait porté atteinte à la liberté du culte qui a le caractère d’une liberté fondamentale.
Le juge des référés du TA de Châlons-en-Champagne a ordonné la suspension de cette décision, et a enjoint à la commune de démonter les installations déjà édifiées.
NB : une telle situation pour une église qui ne serait plus affectée au culte, d’une part, ou qui se trouverait en Alsace-Moselle, d’autre part, donnerait lieu à des raisonnements juridiques différents.
Source :

En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.