Conseil du jour : refaire l’historique des réseaux sociaux des élus (avant qu’en électoral il ne soit trop tard…)

Si le réseau social de l’élu (Facebook ; X-Twitter ; etc.) est celui de la collectivité, alors s’imposent depuis le premier septembre 2025 les règles de restriction en matière de communication électorale, à peine sinon de risquer de fausser la sincérité de l’élection voire — à compter de 9000 hab. — de conduire à des dépenses prises en compte dans les comptes de campagne. En pareil cas, à l’élu de restreindre sa communication sur les réseaux où il représente la collectivité… et de créer des comptes « en tant que citoyen et candidat » ou autre formule à concocter.

Mais si le réseau social est celui qu’il a créé à titre personnel, sans fonds publics, en son nom personnel. … alors il suffit que l’élu par prudence remplace sa fonction d’élu par sa qualité de candidat dans son profil… et la vie devient presque sans souci, au moins sur ce terrain précis.

La bonne nouvelle est que le Conseil d’Etat a été assez souple pour admettre qu’un réseau social d’un élu pouvait être à titre personnel même si quelques confusions avaient pu être constatées.

Voir notre article : Réseaux sociaux et élus : compte perso = juge judiciaire

La mauvaise nouvelle est qu’il est souvent difficile de retrouver la trace de la création du profil sur tel ou tel réseau social, notamment si cela a été fait quand l’élu ne l’était pas encore, ou pas, si cela a été créé avec une adresse électronique publique ou non.

Mais à quelques mois des élections, maintenant, ce travail s’impose d’urgence…


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.