Incivilités, agressions… Les maires de France invités (par l’AMF et l’Intérieur) à suivre des formations de la Gendarmerie nationale (et, bientôt, de la Police nationale)

Le Ministère de l’Intérieur et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) se sont mis d’accord sur une action et une information de sensibilisation des maires et pour les inviter à participer à des formations proposées par la Gendarmerie nationale concernant la gestion des incivilités et agressions dont ils peuvent être victimes.

Ces formations de quatre heures, à destination des élus volontaires, sont développées par la cellule nationale de négociation du GIGN, en lien avec l’AMF. Le but est de permettre aux maires de pouvoir se saisir de l’ensemble des clés de compréhension pour désarmer les conflits, faciliter le dialogue et rétablir la communication avec le ou les individus en cause.

Les sessions se composent d’un volet théorique et d’un volet pratique via des mises en situation. Le nombre d’élus par session est limité à douze.

La police nationale proposera prochainement des formations ayant la même vocation. Celles-ci sont en cours d’élaboration au sein de l’Ecole nationale supérieure de la police.

Contacter les directeurs départementaux de sécurité publique et commandants des groupements de gendarmerie des départements, en lien avec les associations départementales de maires.

 

Ressources :

 

Voir aussi ce mini document d’analyses :