Publication du rapport sur la formation au principe de laïcité des agents publics

Le préfet Pierre Besnard et Isabelle Mecquenem, membre du conseil des sages du ministère de l’éducation nationale, viennent de rendre leur rapport au gouvernement sur la formation des agents publics des trois versants de la fonction publique au principe de laïcité.

Ce rapport prévoit que tous les agents publics, titulaires et contractuels, devront bénéficier d’une formation au principe de laïcité, principe dont les contours ne sont pas toujours bien connus ou compris.

Particulièrement, les auteurs proposent qu’une formation soit systématiquement prévue à titre initial :

  • pour les fonctionnaires passant par une école du service public avant leur titularisation dans le cadre de leur école ;
  • pour les fonctionnaires ne passant pas par une école du service public, par la mise en place d’un module de formation obligatoire avant la titularisation ;
  • pour les contractuels par un rappel obligatoire de la laïcité avant la signature du contrat, puis par une formation obligatoire au cours de la première année du contrat.

Plus encore, le rapport suggère qu’une formation continue unique d’une journée, accessible aux agents des trois versants de la fonction publique, soit organisée. A ce tronc commun se traduisant par une journée de formation, chaque administration pourrait ajouter un module « cas pratiques » liés à ses problématiques spécifiques.

Ce rapport peut être consulté sur le site de l’AMF à partir du lien suivant :

https://medias.amf.asso.fr/upload/files/Rapport_FP_Laicité.pdf