Les motards étaient contre le contrôle technique. Dès octobre prochain, ils seront contre… tout contre. C’est le Conseil d’Etat qui nous l’a dit, ce jour.
Vieux motard que j’aimais, il va falloir débéquiller le contrôle technique et aller au garage (Oh désespoir, oh vieilles pièces toutes pourries…)
Jouons à se la jouer façon Vermot pour cette décision Moto.
En matière de Gouvernement, face à la fronde des deux roues contre le contrôle technique, on peut dire qu’en ces temps pré-électoraux, la maxime était « Abondance de freins ne nuit pas ».
Ou plutôt ne nuisait pas. Car le contrôle technique des deux roues ne pourra pas rester plus longtemps sur la béquille : c’est contraire au droit européen. Le juge des référés du Palais Royal a dit pour droit qu’il existe un doute sérieux quant à la légalité du décret fixant l’entrée en vigueur du contrôle technique pour les « deux-roues » à partir du 1er janvier 2023 et il suspend celui-ci en tant qu’il reporte cette obligation au-delà du 1er octobre 2022.
Bref, nulle possibilité de tergiverser : le frein (juridique) justifie les moyeux.
On y gagnera en respiration. Et pour les vieux motards (que j’aimais… ; Il faut bien que vitesses se passent) il importera sans doute d’un peu plus entretenir les vieux véhicules (Au garage ! Oh désespoir, oh vieilles pièces toutes pourries…).
La bonne nouvelle est que cela lancera, pour de bonnes causes (accidentologiques et environnementales) une nouvelle filière économique (le moteur des uns fait le malheur des autres et réciproquement).
Signé : Almanach Vermot
Source : CE, ord., 17 mai 2022, 462679
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.