A la rencontre des membres de nos équipes : aujourd’hui, Julie LAHITEAU

Rencontrons les membres de notre cabinet, à raison d’une personne par semaine, chaque vendredi. 

Aujourd’hui, voici Julie LAHITEAU, avocate senior au sein du pôle « Contrats, Gestion Publique et Aménagement » (CGPA) du cabinet.

1/ En quelques mots, comment vivez-vous votre métier d’avocate travaillant dans le monde public ?

Décider d’exercer la profession d’avocate au bénéfice du monde public découle logiquement de mon attrait pour les questions intéressant la « chose publique », qui commence assez tôt et se confirme avec la découverte du droit administratif lors de mes études. Le droit est présent partout et est souvent complexe et piégeux (car très spécialisé) de sorte que les collectivités ne peuvent pas, bien souvent, se passer d’avoir recours à des avocats. Aussi, être de ceux qui leur permettent de sécuriser leurs actions et de préserver leurs intérêts (qui, pour moi, se confondent avec les intérêts des administrés que nous sommes tous), me convient entièrement.

2/ Avec quels plaisirs ?

De manière générale, ce métier est très stimulant intellectuellement, particulièrement me concernant lorsque l’état du droit n’est pas clairement établi et que notre mission de conseil auprès des clients suppose de construire une démonstration juridique solide, susceptible d’être retenue par un juge au cas où le dossier devrait partir en contentieux.
De manière propre à l’avocat en droit public, la diversité des compétences exercées par nos clients permet d’apprendre constamment comment fonctionnent des secteurs très variés (déchets, BTP, eau et assainissement, réseaux de chaleur…), en acquérant des connaissances techniques, financières, etc., et cela rend le quotidien très enrichissant.

3/ Quels enthousiasmes ?

Obtenir des décisions de justice favorables à nos clients et sécuriser leurs actions, est pour moi véritablement l’aspect le plus gratifiant de la profession.
Les échanges avec les avocats du cabinet, en particulier ceux du pôle Contrats et de son associée Evangélia Karamitrou font également partie des aspects enthousiasmant du métier, car nous nous entraidons beaucoup et enrichissons pleinement nos réflexions en confrontant nos points de vue et partageant nos expériences.

4/ Quelles contraintes ?

Il s’agit d’une profession exigeante pour laquelle il ne faut pas craindre de consacrer beaucoup d’énergie. Cela étant, au sein du cabinet, un réel souci est apporté à ce que les avocats collaborateurs puissent trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et j’apprécie vraiment cela.

5/ De manière anonymisée, pouvez vous deux ou trois indications sur des dossiers qui vous ont marqué ? Pourquoi avoir choisi ces dossiers là ?

Depuis que je suis au cabinet — soit maintenant quatre ans —, les dossiers qui m’ont le plus marqués sont des dossiers contentieux de longue haleine, faisant intervenir de nombreuses parties et pour lesquelles les avocats ont tous produits jusqu’au bout de l’instruction, de nombreux jeux d’écritures de manière à défendre les intérêts de leurs clients. Dans ces cas, le rendu de la décision de Justice, tant attendue, est souvent la récompense d’une bataille acharnée.
De la même manière, ce sont les missions pour lesquelles nous conseillons les clients sur le temps long, si ce n’est pas à pas, dans le cadre de situations souvent délicates (suivi d’exécution, conception de montages contractuels, etc.), qui me viennent à l’esprit. Au fil des échanges téléphoniques et des réunions, la relation qui se construit avec certains clients devient alors une source supplémentaire de motivation.

6/ En quoi avez vous eu à travailler sur vous-même pour mieux servir nos clients ?

Je n’ai pas l’impression d’avoir eu à travailler sur moi-même. Au contraire, le fait d’avoir face à soi des personnes qui maîtrisent les enjeux juridiques (lorsqu’on travaille avec les juristes) ou qui du moins y sont sensibilisées, et/ou qui sont mues par le souci de bien faire, facilite les échanges qui sont toujours constructifs. De plus, surtout en droit public des affaires, les enjeux des dossiers que nous traitons ne touchent pas à la vie privée des personnes et, pour ma part, cela constitue également un avantage.

7/ Que représente, pour vous, notre cabinet ? ses engagements et ses valeurs ?

Le cabinet Landot & associés est le premier cabinet dans lequel j’ai pu mettre en adéquation ma pratique du métier avec ma formation mais également mes aspirations privées. Il s’agit du cabinet dans lequel j’ai véritablement appris à répondre aux attentes des clients de façon complète et opérationnelle. Son positionnement en faveur des collectivités et ses valeurs correspondent pleinement à mes aspirations professionnelles. De plus, c’est un cabinet dont les personnalités, et dont les démarches visant à faire vivre le cabinet et sans cesse améliorer son fonctionnement, donnent le sentiment de faire partie d’une aventure collective. C’est une chance d’en faire partie.