Au niveau national, nombre d’élus tentent de convaincre les possibles futurs candidats à la Présidentielle de marquer une pause dans les réformes territoriales.
Nombre de ces candidats, à droite comme à gauche… comme ailleurs… les rassurent avec de plus en plus souvent deux promesses :
- celle d’une pause dans les réformes territoriales
- celle d’un report des municipales à 2021 avec les élections régionales, départementales et municipales les mêmes dimanches.
Certains vont plus loin en préparant ladite pause, à l’image de ces sénateurs qui tentent de repousser l’intercommunalisation obligatoire des compétences eau et assainissement :
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl16-320.html
N.B. avec un bruit persistant selon lequel on maintiendrait l’intercommunalisation de l’alimentation en eau potable mais pas celle de l’assainissement… ce qui conduit à de nombreux débats.
Exemple de ces discours entre enthousiasme réformateur et prudence avide de pause, les discours de la Secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales E. Grelier qui vient de déclarer à :
- Maire Info qu’elle plaide « pour une pause institutionnelle pour le bloc communal »
http://www.maire-info.com/article.asp?param=20361&PARAM2=PLUS&nl=1
- Acteurs publics qu’elle « veut une nouvelle étape de décentralisation », allant jusqu’à formuler des propositions pour « approfondir la décentralisation » et tirer parti des « possibilités d’évolution» qui « demeurent nombreuses, notamment dans la coordination des acteurs publics et les mutualisations de moyens ».
Bon ne tapons pas sur la Secrétaire d’Etat car ses propos entre ces deux interviews ne sont pas si contradictoires que cela (un peu quand même mais bon…).
Tout ceci pour constater que :
- 1/ nous sommes en pleine période où les candidats à la présidentielle vont dire à chacun ce qu’il veut entendre. Alors que tout de même les principaux candidats ont été des réformateurs volontaires du monde territorial…
- 2/ il est trop tôt pour savoir quoi que ce soit
- 3/ et même les Ministres hésitent entre la navigation à vue et l’esquisse de bilans flatteurs de leur action qui, par définition, dépendent du public à qui on s’adresse.
Conclusion : comme toujours les bruits abondent en de tels moments et la raison conduit à se mettre sur ce point en hibernation pour savoir ce qui nous tombera dessus dans quelques mois. A titre personnel je crois plutôt assez peu en la pause totale mais ouvrons les paris…