Rémunérations dans la FPT : l’INSEE publie une étude.

L’INSEE vient de publier une étude sur les rémunérations dans la fonction publique territoriale (FPT) qui peut être consultée à partir du lien suivant : Étude INSEE

Voici le résumé proposé par l’INSEE.

En 2017, un salarié de laFPT perçoit en moyenne 1 944 euros nets par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les agents civils des collectivités territoriales, tous emplois et catégories confondus, qu’ils soient fonctionnaires ou non. Entre 2016 et 2017, le salaire net moyen augmente de 1,0 % en euros constants.

Les fonctionnaires représentent près de 80 % des effectifs en équivalent temps plein de la FPT. Leur salaire net moyen progresse de 1,0 % en euros constants. Pour les non-fonctionnaires, y compris bénéficiaires de contrats aidés, il augmente de 1,2 %.

Le salaire net moyen s’élève à 1 843 euros par mois dans les communes, à 2 078 euros dans les régions et à 2 159 euros dans les départements. Le salaire net des femmes est inférieur de 9,1 % en moyenne à celui des hommes, après 9,2 % en 2016. À caractéristiques identiques, l’écart se réduit à 4,9 %.

Pour les salariés présents toute l’année en 2016 et en 2017 chez le même employeur et avec la même quotité de travail, soit près de deux salariés sur trois dans la FPT, le salaire net moyen augmente de 1,8 % en euros constants. Ceci reflète la progression de leur ancienneté et de leur carrière.