Finances locales : lancement du site public data.ofgl.fr

Le site data.ofgl.fr, développé par l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL), a été lancé (officiellement hier).

Il vise à mettre à disposition, dans une plateforme en ligne, unique et ouverte, des données relatives aux finances et à la gestion des collectivités locales françaises, d’en permettre l’accès, la compréhension et l’analyse, d’en faciliter les réutilisations.

Le portail est issu du travail partagé des différentes instances de l’OFGL -Conseil d’orientation et Comité scientifique et technique- dans le but d’en faire un outil au service de tous les acteurs de la gestion publique locale.

Les données accessibles sur le portail sont issues de jeux de données mis à disposition de manière ouverte par différents producteurs (DGFiP, DGCL, INSEE…).

La recherche est aisée quand on cherche des agrégats sur une strate, un type de collectivités. Elle est, à ce stade de jeunesse en tous cas, piégeuse quand on cherche les données d’une collectivité en particulier…

 

https://data.ofgl.fr/pages/accueil/

Capture d’écran 2020-02-07 à 09.55.55.png

 

Voici ce que cela donne pour une recherche où nous avons choisi par exemple de connaître les données financières des communes ultramarines entre 2000 et 50000 habitants avec un affichage en euros et non en euros par habitant (ce dernier choix étant d’ailleurs fort utile) :