Injure et diffamation : kit de survie en période de campagne électorale [courte VIDEO]

Nouvelle diffusion 

 

Les élections municipales de 2019 auront été les premières à être marquées à ce point par l’impact des réseaux sociaux, dont nous avons vu les possibles effets dans le cadre du Brexit, de l’élection présidentielle américaine, et même des scrutins présidentiels et législatifs en France… avec, en raison de la pandémie, ou de ses suites, pour le second tour, de fortes restrictions dans les possibilités de réponse en présentiel aux attaques faites dans le monde électronique.

Voir à ce sujet :

 

Les outils dont nous disposons aujourd’hui sont-ils adaptés face à l’injure et à la diffamation ? Les autres outils (suppression via les réseaux sociaux de mentions ; droit de réponse ; etc.) sont-ils opérationnels ?

A première vue, la réponse est oui. Cependant, ces outils comportent de nombreux pièges et choisir une stratégie (contentieuse ou non) n’est, au cas par cas, pas chose aisée.

Alors en 6 mn 26, Me Eric Landot détaille ces régimes, leurs atouts, leurs pièges et, surtout, esquisse un mode d’emploi, un kit de survie en période de campagne électorale :

 

NB : cette vidéo est à compléter des dispositions de la future loi Avia… mais bon (et ce n’est pas une surprise) il en reste peu de choses, de cette future loi Avia, après passage au Conseil constitutionnel avant-hier. Voir :