« La meilleure défense, c’est l’attaque. » Encore faut-il qu’il y ait attaque. Quoique. Car voici un exemple intéressant de « contre-attaque préventive » créatif.
La médiasphère s’est en effet emballée ces jours-ci sur un éventuel possible futur nouveau report des élections régionales et départementales.
A la base, des rumeurs, des bruits…. et un peu de droit.
Le droit, c’est ce qui a fixé le cadre temporel de ces bruits: la loi n° 2021-191 du 22 février 2021 prévoit qu’au plus tard le 1er avril prochain, le Gouvernement remet au Parlement, au vu d’une analyse du comité de scientifiques, un rapport sur l’état de l’épidémie de covid-19 et sur les adaptations nécessaires pour la tenue de ces scrutins :
Puis vinrent des bruits, des annonces de réunion des partis politiques qui seraient invités à l’Elysée…
Alors en réponse dix présidents de région ont dégainé une tribune vive dans le Figaro :
Derrière ces rumeurs, le Gouvernement tentait-il un « ballon d’essai » ? ou comme souvent médias et réseaux sociaux se sont-ils échauffés les sangs un peu tous seuls ? Nul ne le sait trop à notre connaissance.
Mais peu importe ; la polémique était née… dans une Démocratie et une population moins apaisées que jamais.
Puis, dans la foulée, Territoires unis (AMF-ADF-ARF) se sont fendus d’un communiqué fort martial, et plutôt habile tactiquement, que voici :
C’est du gagnant à tout coup : soit il n’y a pas d’attaque mais les contre-attaquants peuvent se glorifier d’avoir fait reculer l’ennemi. Soit il y avait quelque chose et autant mordre préventivement avant que d’être mordu.
Sans surprise, la rumeur s’est éteinte ou devrait logiquement s’éteindre après des débuts de démentis Elyséens :
.. Quoique. Car en même temps une sénatrice UC, Mme Goulet, déposait une proposition de loi de report :
Que la gestion d’une élection en pleine pandémie soit un sujet démocratique majeur, nul n’en doute.
Mais que cela prenne (de partt et/ou d’autre) une nouvelle fois la forme d’une polémique est un sujet dangereux pour la Démocratie un peu apaisée dont notre Pays a besoin.
Et une tornade de plus… Une tornade, c’est juste du vent. Avec du vide au milieu. Mais ça peut faire, à la longue, de gros dégâts.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.