Le SNDGCT réaffirme ses positions

Le 26 mai dernier, le SNDGCT a formulé auprès de la Ministre de la transformation et de la fonction publiques, et présenté au Cabinet du Premier Ministre une liste de 11 propositions dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique.

Hier, ce syndicat, présidé par M. Stéphane Pintre (DGS de la ville d’Antibes et de l’agglomération CASA), a diffusé ces mêmes 11 propositions.

Les voici :

  1. Établir une réelle transposition entre l’État et la Fonction Publique Territoriale : ex-décret Sauvadet sur experts de haut niveau. Permettre des parcours diversifiés, corollaires de la fonctionnalisation.
  2. Clarifier les responsabilités des directions générales via le décret de 1987.
  3. Prendre en compte que la fonctionnalisation nécessite des garanties de procédure.
  4. Faciliter réellement les mobilités entre les trois versants mais également les transitions professionnelles vers le secteur privé. Simplifier le recrutement de territoriaux dans les corps et les métiers de l’État.
  5. FMPE : réviser la mesure de dégressivité des rémunérations qui entraîne au final la réfaction de l’allocation de retour à l’emploi. Revoir les modalités de calcul de l’indemnité de licenciement.
  6. Redonner de la cohérence et de l’attractivité entre les grilles de grades et les grilles fonctionnelles.
  7. Mener une réflexion sur les seuils démographiques afin d’établir le bilan des points positifs et négatifs du mode actuel.
  8. Ouvrir à la diversité les concours d’ingénieur en chef et de conservateur, et donc ne pas se limiter aux administrateurs.
  9. Assurer une meilleure reconnaissance des Directeurs Généraux Adjoints.
  10. Vivifier et développer le réservoir de cadres de haut niveau en baissant à 10 000 la règle des nominations équilibrées, ce qui permettrait à plus de femmes d’accéder aux examens professionnels.
  11. Être formellement associés à la concertation et aux groupes de travail ad’hoc.

 

 

Voir le document en entier :

https://www.sndgct.fr/sites/sndgct.inexine.net/files/images/Actualites/AUTRE_ACTUALITE/cpcontributionreformehfp_11propositions_062021.pdf