Le 30 novembre 2021, a été lancé au Conseil d’Etat, l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ).
L’IERDJ est un Groupement d’intérêt public (GIP) comprenant de nombreux partenaires et qui se veut être à la fois un lieu de réflexion (« think tank public ») et un laboratoire de recherche, dédié au droit et à la justice.
Cette structure nouvelle ne l’est pas totalement puisqu’elle résulte de la fusion de l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ) et de la « mission de recherche droit et justice » (MRDJ), avec une composition élargie (Ministère de la Justice, CNRS, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Conférence des présidentes et présidents d’université, École nationale de la magistrature (ENM), Conseil national des barreaux, Conseil supérieur du notariat, etc.). le budget de cette structure dépasse de loin le cumul des dépenses antérieures des budgets de l’IHEJ et de la MRDJ pour une vingtaine d’agents.
La présidence de l’IERDJ sera assurée, à tour de rôle, par les quatre grandes cours dites « supérieures » françaises (Conseil constitutionnel, Conseil d’État, Cour de cassation, Cour des comptes).
Trois principaux axes de recherche ont d’ores et déjà été identifiés pour 2022 : la demande de justice actuelle, les identités professionnelles, et les droits des générations futures.
Voici la vidéo de la séance inaugurale de lancement de cette structure avec une instruction par le Vice-Président du Conseil d’Etat :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.