Loin de se coucher devant cet ennemi, le Gouvernement se pique de s’attaquer aux punaises de lit

Il s’est trouvé des élus (mais je ne vais pas cafter non plus…) pour dire en public que les punaises de lit étant nos commensaux, nous devions prendre en compte qu’une lutte contre ces gentilles bêbêtes reviendrait à les acculer à une absence, pour celles-ci, de solution viable.

Tout le monde n’a pas les mêmes bontés pour ces charmants animaux. Le Gouvernement a, en effet, ce jour, décidé de ne pas se coucher devant ces hétéroptères et il se pique d’avoir lancé un grand plan interministériel de lutte contre les punaises de lit… avec 6 axes d’action.

Pour connaître les modalités de ce plan, voir :

 

Finissons avec l’Académie française, qui nous enseigne que :

Le nom punaise, terme générique qui désigne différents insectes, est le féminin substantivé de l’adjectif, aujourd’hui vieilli, punais, qui signifie « qui pue du nez, de la bouche » car nombre de ces insectes dégagent une odeur repoussante lorsqu’ils se sentent en danger.
[…] 
issus du latin putere, « puer », caractéristique étymologique qu’ils partagent avec le nom putois. […].

On comprend aisément que, lorsque la punaise quitte le monde animal pour désigner des humains, ce ne soit pas dans une intention louangeuse. La forme de la bête fut source de sarcasmes ; comme cet insecte a une carapace aplatie, punaise s’est employé pour vilipender des êtres serviles et obséquieux, toujours prêts à s’aplatir devant les puissants. On a aussi usé de ce terme pour se moquer des femmes dont la poitrine était jugée peu généreuse. […]
La punaise s’est bien vengée de ceux qui l’avaient ainsi baptisée, puisque pendant plusieurs siècles elle sera l’ennemie des dormeurs, et les littérateurs qui feront voyager leurs personnages les amèneront souvent à devoir affronter ces redoutables hétéroptères ; […] »
https://www.academie-francaise.fr/la-punaise-et-la-pin

 

Voir aussi en 2019 :

 

 

Bed_bug,_Cimex_lectularius.jpg

Crédits photographiques : image libre de droits de  CDC/ Harvard University, Dr. Gary Alpert; Dr. Harold Harlan; Richard Pollack. Photo Credit: Piotr Naskrecki — http://phil.cdc.gov/phil/details.asp?pid=9822
ID#: 9822 This 2