Nouvelle diffusion
Le candidat E. Macron a indiqué vouloir revenir au « conseiller territorial » tel que voulu par N. Sarkozy en 2010, au titre d’une loi du 16 décembre 2010 abrogée sous le quinquennat de F. Hollande.
Le principe en est connu : au nom des nécessaires coordinations et luttes contre les doublons, faute de supprimer une couche du mille-feuille territorial, on colle les feuilles dudit mille-feuille, deux à deux, notamment en unifiant les élus (mêmes élus entre communes et intercommunalités, ce qui fut voulu en 2009 et fait en 2013 ; et élus départementaux et régionaux via le conseiller territorial, ce qui fut décidé en 2010, détricoté en 2013 donc et qui sera peut-être instauré donc sous ce mandat).
Mais E. Macron a annoncé que diverses modalités pourraient être envisagées : élection par canton d’élus qui siégeraient au conseil départemental et au conseil régional ? ou élections sur des listes régionales avec ventilations par départements (ce qui change tout) ? ou comme esquissé par le candidat E. Macron des possibilités de régimes différents selon les régions ? Et avec quels résultats en termes électoraux ? en termes d’identités des régions ou des départements ? etc.
Sur tous ces sujets, voici une vidéo de 9 mn 57, avec une rapide présentation par Me Eric Landot avant que ne soit donnée la parole à deux points de vue divergents mais également intéressants, à savoir ceux :
- de M. Philippe Vigier, député
(enregistrement fait en janvier 2022) - de Mme Géraldine Chavrier, Professeure des Universités
http://geraldinechavrier.com
Il s’agit d’un extrait de notre chronique vidéo hebdomadaire, « les 10′ juridiques », réalisation faite en partenariat entre Weka et le cabinet Landot & associés : http://www.weka.fr
Voir aussi :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.