La Défenseure des droits, Claire Hédon, a signé un rapport de 36 pages de son institution (le DDD) relatif à l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap.
En 2021, 20% des saisines de l’institution relatives aux droits de l’enfant concernaient des difficultés d’accès à l’éducation d’enfants en situation de handicap. La plupart d’entre elles concernent l’accompagnement de ces élèves en milieu scolaire.
La DDD déplore ainsi que l’accompagnement humain proposé via les AESH ne soit pas suffisant. Elle constate par ailleurs que les demandes en AESH sont en constante augmentation, et que tous les besoins ne sont pas satisfaits.
Cette institution a ainsi exposé que :
Malgré l’impulsion politique visant à rendre l’école inclusive ces dernières années, trop d’enfants en situation de handicap sont accueillis dans des conditions inadaptées. Au lieu de s’adapter à l’enfant, le système scolaire demande à l’enfant de s’adapter. Les besoins de nombreux enfants sont ignorés, notamment sur les temps du périscolaire, dont la cantine. Au-delà de l’augmentation du nombre d’AESH, les pouvoirs publics doivent rendre possible la formation des enseignants pour mieux garantir l’effectivité des droits de l’enfant.
[…]
Les saisines adressées à la Défenseure des droits révèlent des difficultés de recrutement, un budget insuffisant, un manque de formation des enseignants et AESH ainsi qu’une pénurie de candidatures pour faire face à l’augmentation de l’accompagnement humain des enfants. La Défenseure des droits déplore que la gestion des ressources humaines prévale – une nouvelle fois – à l’intérêt supérieur de l’enfant.
Voici les 10 recommandations du DDD :
Et voici ce rapport :
https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=21438
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.