Légère augmentation de l’indice de traitement brut – grille indiciaire dans la FPE

La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié le chiffre de l’indice de traitement brut – grille indiciaire (ITB-GI) dans la fonction publique de l’État.

Cet indice vise à mesurer les évolutions du traitement brut des agents de la Fonction publique de l’État, pour chaque catégorie (A, B et C).

Au deuxième trimestre 2022, cet indice a augmenté de 0,2% alors que l’indice des prix à la consommation hors tabac a augmenté de 2,4%.

Cette augmentation, indique la DGAFP, provient essentiellement de la revalorisation de l’indice majoré minimum de 343 à 352, au 1er mai 2022 et, dans une moindre mesure, du décret fusionnant les deux premiers grades du corps d’encadrement et d’application de l’administration pénitentiaire – les surveillants − avec fixation d’une nouvelle grille indiciaire.

À noter encore que durant ce deuxième trimestre, entre aussi en vigueur le décret de revalorisation des grilles indiciaires spécifiques des agents de catégorie C de la DGSE (Direction générale de la sécurité́ extérieure), intervenue suite au rééchelonnement des grilles C-Type (C1, C2, C3) et à la bonification d’ancienneté́ du 1er trimestre 2022.

Ces statistiques peuvent être consultées à partir du lien suivant :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/ITBG/ITB-GI-2022-T2.pdf