Pour la « toute première fois », se réunit le « groupe de travail sur la décentralisation » du Sénat

Toute première fois, Jeanne Mas, 45 tours, 1984

Ce jour, a été réuni pour la première fois, le groupe de travail sur la décentralisation, avec l’ensemble des groupes politiques du Sénat.

Après cet été, ses « 50 propositions pour le plein exercice des libertés locales », le Sénat a donc décidé d’aller plus loin avec ce groupe de travail. Avec un objectif ambitieux : rien de moins que « d’approfondir le projet d’un nouvel équilibre entre les pouvoirs locaux et le pouvoir central ».

Présidé par Gérard Larcher, Président du Sénat, représentatif de chaque groupe dans sa composition, il a pour rapporteur général François-Noël Buffet, président de la commission des lois. Trois co-rapporteurs ont également été désignés, Françoise Gatel, présidente de la Délégation aux collectivités, Mathieu Darnaud, tous deux co-rapporteurs de la récente loi 3DS et Jean François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Participent également es qualités, le président de la commission des Finances, Claude Raynal, ainsi que le président de la délégation aux Outre-mer, Stéphane Artano,

Le groupe de travail formulera des propositions concrètes dès la fin du premier trimestre 2023.

Toute première fois, Jeanne Mas, 45 tours, 1984