Audience solennelle de rentrée du TA de Bastia : 1/ des chiffres éclairants 2/ un survol passionnant d’une année de jurisprudence 3/ une analyse de votre serviteur (« Architecture de la juridiction administrative : une base classique, des éléments baroques… »)

Le 22 septembre 2023, j’ai eu l’honneur d’être invité au TA de Bastia pour prononcer une petite allocution à l’occasion de l’audience solennelle de rentrée de ce tribunal.

J’avais tout faux.

J’avais tout faux car je pensais qu’une telle audience solennelle de rentrée se devait être convenue.

Que nenni !

Les chiffres et les analyses introductives du Président de ce tribunal ont nettement montré ce que pouvaient être les difficultés et conditions d’accomplissement de telles missions :

Puis j’ai vraiment beaucoup apprécié le survol d’une année de jurisprudence par les deux rapporteurs publics (Mme Christine Castany et de M. Hanafi Halil). Lisez donc ces 8 pages. Il y a des affaires très intéressantes :

Et puis j’ai eu tout faux car j’y suis arrivé stressé comme un gamin. Moi qui m’exprime tout de même fort souvent en public à divers titres,  voici que j’avais peur de fauter, de ne pas intéresser, de n’être pas à niveau…

Et donc j’ai eu tout faux car… je ne sais pas si cela s’est bien passé. Mais on m’a fait l’amitié de me prétendre que oui… et, en tous cas, je suis certain de m’être bien amusé. Avec le petit texte que voici :

Ce texte, de retour à mon cabinet, je l’ai ensuite enregistré en vidéo… laquelle sera mise en ligne dans quelques jours (le temps que le montage, dont je viens de finir la conception, soit effectué). Je vous le mettrai en ligne.

Pour le compte-rendu, par ce tribunal, de son audience solennelle de rentrée, voir :