Dans le cadre de sa mission de prospective RH, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a longuement travaillé avec ses partenaires internationaux, européens, ainsi qu’au niveau national, avec les secteurs public et privé, le monde de la recherche et le monde associatif sur les enjeux et les risques de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en matière de gestion des ressources humaines (GRH) dans la fonction publique.
Sur la base de l’ensemble de ces travaux, la DGAFP a formulé une proposition de stratégie comprenant notamment un projet de « cadre d’usage de l’IA en GRH » à destination des ministères, qui a reçu le soutien du Conseil d’orientation des politiques de ressources humaines (CORH) réuni le 20 mars 2024. Plus précisément ce guide identifie les usages potentiels de l’IA en GRH en indiquant s’ils sont estimés souhaitables, à proscrire ou envisageables.
Ce cadre sera expérimenté prochainement par les ministères volontaires en parallèle de la mise en œuvre de nouveaux usages de l’IA dans les RH.
Ce guide peut être consulté à partir du lien suivant :
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
