Les chaînes d’information en continu tournent en boucle et peinent à se renouveler d’heure en heure.
Les contentieux de la chaîne CNEWS relèvent eux-aussi de la réitération. Du comique de répétition. A chaque fois un sketch fort bruyant en 4 temps immuables :
- CNEWS joue avec le droit avec une redoutable audace
- puis il est sanctionné
- puis CNEWS attaque la sanction
- Puis CNEWS perd son procès
Exemples :
- CNEWS respectait-elle « l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion » quand elle programmait un camp le jour, et les autres la nuit ?
- Affaire CNews/ Eric Zemmour : le Conseil d’Etat confirme que c’est aux télévisions de tenir leurs chroniqueurs, lesquels ne sont pas recevables à être parties à l’instance en cas de sanction de l’Arcom
- Jusqu’où une télévision peut-elle tricher en matière « d’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion » ? [VIDEO et article]
- Une tête de liste peut-elle être invitée à la télévision 1 heure… et être déclarée au CSA (Arcom désormais) pour… 7 mn ?
Etc.
Et revoici la nouvelle saison de cette série éculée avec la validation de sanctions :
- quand des chroniqueurs récurrents ont affirmé sans contradiction ni démonstration, sans mise en perspective (bref sans respect des règles imposant que l’information soit honnête et pluraliste)… que « l’immigration tue ».
- pour désinformation climatique face aux affirmations de Philippe Herlin qualifiant le réchauffement climatique anthropique de « mensonge » et de « complot ».
- pour affirmations erronées sur l’immigration entre autres
Carrramba encore raté !
Sources :
Conseil d’État, 6 novembre 2025, n° 495634
Voir aussi les conclusions de M. Florian ROUSSEL, Rapporteur public :

En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.