Tourisme : nouvel appel à projets SPôTT (entre le 23 août et le 31 octobre 2016).

Hier a été lancé un nouvel appel à projets pour les Contrats de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux (SPôTT). Avec à la clef le soutien de l’Etat (surtout en ingénierie d’Atout France).

Cet appel à projets, géré par la DGE en lien avec les Directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECTE), est ouvert jusqu’au 31 octobre 2016, 16 heures.

Le lien pour déposer sa candidature est le suivant :

http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/contrats-spott2016

 

Les contrats SPôTT s’inscrivent dans une politique de valorisation des territoires visant à structurer à travers toute la France une offre de proximité de qualité, complétant le dispositif des contrats de destination distinguant des destinations à visibilité internationale.

Ils fédèrent les acteurs publics ou privés d’un territoire autour du développement d’une offre reflétant les ressources, les valeurs et savoir-faire locaux, et invitant les visiteurs à prolonger leur séjour et à revenir.

La priorité sera donnée à la cohérence d’une offre structurée autour des atouts naturels, patrimoniaux, artisanaux ou encore insolites de territoires qui ont vocation à devenir des références touristiques. Un patrimoine historique ou industriel, des spécialités artisanales, des sites naturels, des activités ludiques ou sportives propres au territoire pourraient par exemple constituer un ou des axes forts de cette offre touristique singulière.

Cet appel à projet va permettre de compléter les douze contrats SPôTT sélectionnés par appel à projet en juin 2015 et bénéficieront de la part de l’Etat d’une aide en ingénierie de l’opérateur Atout France.

 

A propos Éric Landot

Avocat fondateur du cabinet Landot & associés, partenaire juridique de la vie publique.