Allocation pour la diversité dans la fonction publique: une circulaire vient de paraître.

Une circulaire datée du 20 juin 2019 signée par les ministres de l’intérieur et de l’action et des comptes publics vient de paraître. Elle précise les conditions d’éligibilité et les critères de priorisation des candidats éligibles à l’attribution de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique au titre de la campagne 2019-2020.

Cette allocation peut être attribuée :

  • aux étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément à la préparation d’un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B et notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l’administration générale (CPAG) ;
  • aux étudiants qui s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics ;
  • aux personnes sans emploi préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B ;
  • aux élèves des classes préparatoires intégrées.

Pour être éligible, le bénéficiaire de l’allocation doit impérativement passer les épreuves d’un concours pour devenir fonctionnaire de catégorie A ou B.

Les critères d’attribution sont sociaux-économiques et liés au mérite. L’allocation de diversité permettra aux bénéficiaires d’obtenir une aide financière et des facilités de logement afin de préparer des concours externes ou, en fonction de leur expérience, les troisièmes concours.

Cette circulaire peut être consultée à partir du lien suivant :

circulaire du 20 juin 2019