Pilotage de pôle emploi : ce sont finalement 6 régions (et bientôt plus) qui vont prendre le volant

Lors du congrès annuel de « Régions de France » (ARF), le Premier Ministre avait tenté de donner des gages aux régions. Voir :

 

Au nombre de ces propositions figurait la dévolution aux régions volontaires à cet effet du pilotage de Pôle emploi, pour au trois régions qui seraient volontaires à cet effet, et ce au grand dam de certains syndicats.

Xavier Bertrand, Président de la région des Hauts-de-France, a vite répondu positivement puisque c’était là une réponse à une demande récurrente de sa part. Voir :

 

Christelle Morançais, la présidente (LR) de la Région des Pays de la Loire, a également proposé sa candidature :

 

La liste a été fixée et confirmée par une lettre du Premier Ministre au président de l’ARF et, ô surprise, ce sont finalement 6 régions qui sont prêtes à prendre le volant en matière de pilotage de Pôle emploi alors qu’il n’est pas certain que ce soit un cadeau, nonobstant, certes, la baisse actuelle du chômage.

Il faut dire que 11 régions avaient fait acte de candidature. Les 6 régions expérimentatrices devraient donc être vite suivie de quelques autres.

Ces régions sont :

  1. Auvergne-Rhône-Alpes
  2. Centre-Val de Loire,
  3. Hauts-de-France
  4. Normandie,
  5. Nouvelle-Aquitaine,
  6. Pays de la Loire,

 

… avec un lien à faire avec la future gestion du service public de l’insertion (SPI).

Il est à rappeler que depuis la loi NOTRe diverses régions ont déjà pu obtenir une délégation de l’Etat en matière de politiques de l’emploi (mais hors Pôle emploi).