Il y a 15 jours, après avoir rassuré le monde rural ou tenté de le faire (voir ici), le Premier Ministre avait tenté de donner des gages aux régions. Voir :
Au nombre de ces propositions figurait la dévolution aux régions volontaires à cet effet du pilotage de Pôle emploi, pour au trois régions qui seraient volontaires à cet effet, et ce au grand dam de certains syndicats.
L’on s’attendait à ce que Xavier Bertrand, Président de la région des Hauts-de-France, réponde favorablement, puisque c’est une demande récurrente de sa part. C’est chose faite :
- https://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/xavier-bertrand-redemande-le-pilotage-regional-de-pole-emploi-1138325
- voir aussi https://www.lavoixdunord.fr/352071/article/2018-04-05/la-region-hauts-de-france-et-pole-emploi-viennent-en-aide-aux-entreprises-qui
Christelle Morançais, la présidente (LR) de la Région des Pays de la Loire, a également proposé sa candidature :
Il est à rappeler que depuis la loi NOTRe diverses régions ont déjà pu obtenir une délégation de l’Etat en matière de politiques de l’emploi (mais hors Pôle emploi).
Pour en savoir plus, nous avons trouvé que c’était l’article de Localtis/Banque des Territoires qui, ce matin, était le plus complet :