Ré-ouverture des bureaux et établissements recevant du public : quel nettoyage ? quelle désinfection ?

Ré-ouverture des bureaux et établissements recevant du public : quel nettoyage ? quelle désinfection ? A ces importantes questions, le Haut Conseil de la santé publique a répondu par un avis très précis, très motivé, en date du 29 avril 2020.

Dans cet avis, le HCSP :

  • rappelle l’importance de l’aération des locaux notamment pendant et après les opérations de nettoyage, en dehors de la présence des occupants, et de la vérification du bon fonctionnement des systèmes d’aération et de ventilation.
  • souligne la nécessité des opérations adaptées d’entretien et de purge des réseaux intérieurs d’eaux froide et chaude afin d’évacuer le volume qui a stagné dans les canalisations intérieures pendant la durée de la fermeture.
  • pose que :
    • dans le cas où le bâtiment était complétement fermé et n’a pas été fréquenté dans les 5 derniers jours avant la réouverture, il est recommandé de réaliser un nettoyage pour une remise en propreté de tous les locaux intérieurs et des espaces extérieurs avec un protocole habituel.
    • si le bâtiment était partiellement et temporairement occupé pendant le confinement pour des activités diverses, il est recommandé de réaliser un nettoyage avec désinfection des surfaces. Le HCSP énonce à ce stade les dispositions à prendre en routine, après la réouverture d’un ERP ou d’un lieu de travail, et notamment le nettoyage et la désinfection régulière des surfaces et des objets qui sont fréquemment touchés, et l’attention particulière apportée à l’entretien des sanitaires.
  • apporte des indications sur les produits utilisés pour le nettoyage et la désinfection des locaux et des recommandations pour la protection des personnels chargés de ces opérations.

 

Voici ce document :

hcspa20200429