Fonds « transformation numérique des collectivités territoriales » : mode d’emploi

France archives donne un bon mode d’emploi d’accès, dans le cadre du programme France Relance, au fonds « transformation numérique des collectivités territoriales » :

 

Voici ce texte :

L’Etat porte actuellement le volet numérique du plan de relance dont l’objectif est de soutenir l’économie française en finançant des projets pouvant produire des résultats concrets sous 18 mois. Ce volet « Mise à niveau numérique de l’État et des territoires » compte plusieurs dispositifs dont certains sont ouverts aux services de l’Etat et établissements publics et d’autres aux collectivités. Ils sont portés par la direction interministérielle du numérique (DINUM), la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Les financements orientés sur la transformation numérique, peuvent permettre de soutenir vos projets d’archivage numérique, mais également la modernisation des outils de travail des agents, leur formation au numérique ou les projets numériques s’adressant aux usagers. Ces dispositifs multiples permettent de financer des projets d’ampleurs très différentes et se veulent « souples » afin de faciliter le plus grand nombre de candidatures.

En ce qui concerne les collectivités territoriales, elles peuvent candidater sur le fond « transformation numérique des collectivités territoriales » :

Les services de l’Etat et établissement publics souhaitant obtenir un financement de leur projet d’archivage numérique peuvent candidater sur le volet « Développer l’utilisation de la donnée dans votre administration, IA, décisionnel, échange de données, open data, archivage » (ITN5).

Ces financements s’ajoutent aux appels à projets portés par le SIAF :