Radioscopie des 1,3 millions d’associations françaises

L’INSEE (sous la plume de mesdames S. Dumartin et S. Firquet) vient de passer au scanner les 1,3 millions d’associations que compte notre pays (avec des données à jour de 2018).

170 000 associations sont employeuses et 1,1 million sont non employeuses. Elles fonctionnent grâce à 2,2 millions de salariés et 21 millions de participations bénévoles, un même bénévole pouvant s’investir dans plusieurs associations.

 

Les ressources courantes des associations employeuses sont très concentrées sur les plus grosses structures de quatre domaines d’activité : 74 % des ressources sont consacrées à la perte d’autonomie et au handicap, aux établissements hospitaliers, au domaine social ou caritatif et à l’enseignement et la recherche.
Les activités des associations non employeuses sont majoritairement tournées vers le sport, les loisirs et la défense d’intérêts.
Représentant un quart de l’ensemble des associations, les associations sportives mettent en évidence le rôle des bénévoles dans la vie associative

 

A LIRE ICI SUR LE SITE DE L’INSEE :