Centres et maisons de santé « participatifs » : 2 mois pour répondre à un appel à projets

Inscrit dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et dans la stratégie Ma santé 2022, soutenu par le comité interministériel des villes, le développement des centres et maisons de santé dans les quartiers s’est confirmé depuis trois ans (167 centres et 233 maisons de santé pluri-professionnels recensés fin 2020).

Une nouvelle étape a été franchie dans le cadre du Ségur de la santé avec le modèle de la « santé participative » : les centres et maisons de santé « participatifs » s’adressent en priorité aux territoires défavorisés, dont une partie de la population présente un état de santé plus dégradé du fait de leur précarité, de leurs difficultés à accéder à l’offre de prévention et de soins et aux droits sociaux. Les rapports de l’Observatoire national de la politique de la ville de 2016 et 2019 soulignaient ainsi que les habitants des quartiers prioritaires rencontrent fréquemment des problématiques de santé liées à la précarité : surpoids des enfants, affections bucco-dentaires non prises en charge et prégnance des souffrances psycho-sociales. Le renoncement aux soins pour raisons financières y est plus fréquent, et le recours aux dépistages moins élevé que dans le reste de la population.

Ce modèle a été largement expérimenté aux États-Unis, au Canada et au Brésil.

C’est pourquoi le Gouvernement promeut le développement de cette offre de santé participative, qui débute par une première phase d’expérimentations d’une durée de 2 ans, soutenue par un budget d’un montant total de 24 millions d’euros. La date limite de réponse est fixée au 15 octobre 2021

Avec un objectif, d’ici 2023/2024, d’atteindre 60 centres et maison de santé participatifs.

Les candidats sont invités à renseigner le dossier de candidature ci-joint et à le transmettre par voie électronique au plus tard le 15 octobre 2021 à l’adresse SECparticipatives@sante.gouv.fr ainsi qu’aux adresses mails de l’agence régionale de santé de leur territoire indiquées dans le dossier.
DOCUMENTS :

 

VOIR :

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-des-patients-et-des-usagers/article-51-lfss-2018-innovations-organisationnelles-pour-la-transformation-du/article/appels-a-projets