Publication d’une circulaire relative à l’aide à l’installation des personnels de l’État

Par une circulaire du 26 juillet 2021 relative à l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP), mise en ligne seulement le 17 septembre, mais applicable aux demandes présentées à compter du 1er juillet… le ministère de la transformation et de la fonction publiques revalorise des plafonds de l’aide pour l’AIP générique et l’AIP-Ville. En outre, la circulaire ouvre la prestation aux agents contractuels disposant d’un contrat d’une durée supérieure ou égale à un an.

Pour rappel, l’AIP est destinée à contribuer à la prise en charge, dans le cas d’une location, des dépenses réellement engagées par l’agent au titre du premier mois de loyer, y compris la provision pour charges, des frais d’agence et de rédaction de bail incombant à l’agent, du dépôt de garantie ainsi que des frais de déménagement. Son versement est conditionné par les ressources de l’agent.

Les montants maximaux de l’AIP ou de l’AIP-Ville varient en fonction de la zone de résidence du demandeur ou de la zone dans laquelle il exerce ses fonctions :

– 1500 € pour les agents résidant dans toute commune relevant d’une zone ALUR ainsi que pour les agents exerçant une partie de leurs fonctions au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville ;

– 700 € dans tous les autres cas.

Enfin, la circulaire détaille la procédure d’attribution.

Cette circulaire peut être consultée à partir du lien suivant :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=45230