Succession dans la continuité… et dans la combativité… à l’AMF : D. Lisnard est élu avec 62 % des voix.

Il y avait deux listes en concurrence pour succéder à F. Baroin à l’AMF :

C’est finalement le maire de Cannes, LR, avec le décidément inamovible, inusable et très offensif maire d’Issoudun, André Laignel qui est déjà 1er VP délégué de l’AMF depuis l’époque lointaine où il avait été placé là par le PS.

Les maires votants ont donc voté pour la continuité, pour le tandem voulu par le Président sortant, sur une ligne qui devrait donc rester celle d’une attaque très vive contre le Gouvernement, d’une manière inusitée au regard des pratiques qui avaient eu cours de la fin des années 1970 (après la crise de la loi Marcellin) jusqu’à 2017. Face à un exécutif qui s’est — pour rester dans l’euphémisme — de son côté longtemps cherché dans le calage de ses relations avec les associations d’élus…

Le vote aurait été acquis par 6913 suffrages contre 4176 pour la liste conduite par l’UDI Philippe Laurent.

Ce dernier a, au fil de cette campagne étrange, été portraituré comme « macroniste » par ses opposants, ce qui s’avère à tout le moins très, très discutable. Ce candidat était pour un possible dialogue, comme avait su, presque toujours dans son histoire, le pratiquer l’AMF.
Mais nous pouvons témoigner qu’il n’est pas aligné sur les positions gouvernementales, et parfois loin s’en faut. Tentative d’immixtion du château il y a eu … mais de là à voir en M. Laurent un candidat de l’Elysée il y a un pas que la grande presse a eu bien tort de franchir.

Résumons la saga spectaculaire de ces dernières années :

  • épisode 1 : Aux combats entre le Gouvernement et l’AMF…
  • épisode 2 : … a donc succédé un pugilat interne à l’AMF et c’est la ligne dure, celle de la continuité, qui a gagné. Soit.

Episode 3 : la saga peut continuer avec sans doute, de nouveau, avec cette nouvelle équipe, un combat vif des composantes traditionnelles de l’échiquier politique contre le Gouvernement… lui-même souvent fort maladroit avec le bloc local.

Les scènes de bataille ne manqueront donc pas dans les mois à venir, y compris sur fond de projet 3Ds, pour ce nouvel épisode. Bientôt sur nos écrans :