Quelle gestion des matières et des déchets radioactifs d’ici à 2026 ?

Source : centrale nucléaire de Doel, près d'Anvers (B) - crédits photographiques Nicolas HIPPERT (sur Unsplash)

Le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), instauré par la loi du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et des déchets radioactifs, constitue un outil de pilotage privilégié pour mettre en œuvre ces principes dans la durée. Le PNGMDR est établi et mis à jour par le Gouvernement, quatre éditions du plan s’étant succédées à ce jour. La cinquième et nouvelle édition du plan s’appliquera pour une période de cinq ans.

Le PNGMDR couvre tant les déchets ultimes que les matières radioactives valorisables, les filières de gestion existantes et celles en projet, en développement ou à définir ; il concerne également toutes les catégories de déchets radioactifs quelle que soit leur origine. Le PNGMDR tient compte de la politique énergétique française et les solutions de gestion qu’il définit sont compatibles avec la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Les principales étapes d’élaboration de la cinquième édition du PNGMDR (source Etat) :

Ce plan a été publié via le décret n° 2022-1547 du 9 décembre 2022 prévu par l’article L. 542-1-2 du code de l’environnement et établissant les prescriptions du plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (NOR : ENER2231732D) :

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF – 256,9 Ko

 

Un arrêté (NOR : ENER2231735A) en date du 9 décembre 2022, précise les prescriptions de ce Plan pour la période 2022-2026. Voir :

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF – 308,2 Ko