A la rencontre des membres de nos équipes : aujourd’hui, Estelle POIRÉ

Rencontrons les membres de notre cabinet, à raison d’une personne par semaine, chaque vendredi. 

Aujourd’hui, voici Estelle POIRÉ, avocate senior au sein du pôle « Urbanisme, construction et immobilier » (UCI).


1/ En quelques mots, comment vivez-vous votre métier d’avocate travaillant dans le monde public ?


Je le vis avec passion.

Au sein du pôle Urbanisme, Construction, Immobilier du Cabinet Landot & Associés, j’accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets d’aménagement du territoire et c’est une grande satisfaction.

Dans cette perspective, j’interviens tant en conseil, afin de sécuriser les projets (audits d’autorisations d’urbanisme, de documents d’urbanisme, stratégie foncière etc.), qu’en contentieux dans le but de défendre, en toutes circonstances, les intérêts de nos clients.


2/ Avec quels plaisirs ?


Au sein du Cabinet, nous travaillons sur des problématiques et des territoires variés, ce qui est très enrichissant. De plus, je prends toujours plaisir à échanger avec nos clients, ce qui rend ce métier très humain.

Mais, mon plus grand plaisir étant, sans nul doute, la satisfaction de nos clients et de constater que le raisonnement juridique que j’ai proposé est adopté par le juge lors de contentieux.


3/ Quels enthousiasmes ?


Au sein du cabinet, chaque dossier a son importance, quels que soient ses enjeux.

De nature battante et persévérante, je mets au service de mes clients ces qualités dans chacun de mes dossiers dans le but d’apporter la solution la plus satisfaisante possible à leurs problématiques et, en cas de contentieux, une décision qui va dans le sens de leurs intérêts.


4/ Quelles contraintes ?


Le métier d’avocat est passionnant mais il implique énormément de travail, de rigueur et de remise en question afin d’évoluer constamment vers une plus grande autonomie et renforcer son expertise. Je consacre donc énormément de temps à mes dossiers, ce qui est parfois contraignant.


5/ De manière anonymisée, pouvez-vous donner deux ou trois indications sur des dossiers qui vous ont marqué ? Pourquoi avoir choisi ces dossiers-là ?


Tous mes dossiers me marquent, d’une certaine manière, car ils forgent mon expertise.


Cela étant, je suis intervenue, en appel, pour défendre un Schéma de cohérence territoriale qui avait été annulé, en première instance, par le Tribunal administratif. J’ai longuement travaillé sur ce dossier pour obtenir l’annulation du jugement et la Cour administrative d’appel nous a donné entièrement raison. Ce fut une grande satisfaction car cette décision a récompensé un travail acharné pour défendre un document d’urbanisme d’une grande importance pour le territoire concerné.


Sensible aux enjeux environnementaux, je prends également un grand plaisir à défendre actuellement un projet d’intérêt public portant sur la réalisation d’aménagements hydrauliques et environnementaux en faveur de la lutte contre les inondations. Dans ce dossier, nous accompagnons notre client à chaque étape de la procédure (défense en justice de la déclaration d’utilité publique et de la déclaration d’intérêt général, procédure d’expropriation etc.).


6/ En quoi avez-vous eu à travailler sur vous-même pour mieux servir nos clients ?


Je ne dirais pas que je travaille particulièrement sur moi-même; en revanche, je donne de mon temps. Le métier d’avocat est un métier passionnant mais très prenant car il faut traiter chaque dossier avec rigueur et sans relâchement.


En outre, pour certains dossiers, il faut intervenir en urgence tout en garantissant un travail de qualité, ce qui implique une grande concentration et disponibilité.


7/ Que représente, pour vous, notre cabinet ? ses engagements et ses valeurs ?


Cela fera bientôt 5 ans que j’exerce dans ce Cabinet au sein duquel j’ai trouvé un équilibre car j’y reçois une formation solide.

Mais, selon moi, la grande force du Cabinet est l’excellente ambiance et la bienveillance qui existe entre les avocats, ce qui rend cette expérience d’autant plus agréable.