Divers pays ont des feux piétons à trois couleur, le jaune ou l’orange entre le rouge et le vert servant à indiquer aux piétons qu’il est possible de finir sa traversée de la chaussée, mais qu’il est trop tard pour en entamer une.
Metz, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse et Versailles vont expérimenter ce feu jaune piéton, aux termes de :
- l’arrêté du 21 avril 2023 portant expérimentation d’une phase jaune de temps de dégagement piéton sur des feux piétons (NOR : IOMS2309728A)
Cette phase jaune sur le feu piéton de type R12 est donc « destinée à identifier la phase dite « de dégagement » pendant laquelle les piétons n’ont plus le droit de s’engager sur la chaussée mais ceux déjà engagés peuvent terminer leur traversée ».
L’objectif du dispositif expérimenté est « d’améliorer la sécurité des piétons qui abordent une chaussée, en améliorant la compréhension du temps de dégagement par les automobilistes et le respect du rouge par les piétons. »
Le feu jaune piéton est expérimenté suivant deux cas de figure :
- un cas de figure dans lequel le feu jaune est fixe
- et un cas de figure dans lequel le feu jaune est clignotant.
Dans les deux cas, le feu jaune piéton interdit au piéton de s’engager mais permet au piéton déjà engagé de terminer sa traversée en toute sécurité, tandis que le feu rouge piéton interdit au piéton de s’engager.
Le dispositif est expérimenté pour une durée de deux ans.
Les caractéristiques de la signalisation expérimentée, ses modalités d’évaluation et les conditions de réalisation, au regard de la sécurité et de la circulation routières, sont fixées en annexe à cet arrêté.
Le suivi de ces expérimentations donne lieu à l’établissement d’un rapport d’évaluation. Le rapport final est transmis à la déléguée à la sécurité routière et à la directrice des mobilités routières dans un délai de trois mois précédent la fin de la période d’expérimentation.