Le Président de la République est en train d’achever son discours à Ajaccio et comme on s’y attendait, il a annoncé une révision de la Constitution, permettant à la Corse de voir reconnues ses spécificités (y compris en termes de langue, avec un vrai bilinguisme, mais sans reconnaissance du « Peuple Corse » semble-t-il), avec un vrai pouvoir d’adaptation (et d’habilitation) des normes (« sur les [matières ou des compétences transférées […] sous le contrôle [du juge] ») pour la CDC (ex-CTC ; depuis la fusion entre les 3 collectivités : CTC/CD2A/CD2B), entre autres annonces. Une autonomie « ni contre l’Etat » ni sans celui-ci.
Un texte « constitutionnel et organique » doit voir le jour d’ici six mois, et c’est « une étape historique à laquelle nous devons collectivement oeuvrer », selon le Chef de l’Etat.
Voici le passage essentiel, de 4 mn 48, de cette intervention. A noter : on attendait une annonce comparable pour d’autres régions, dont la Bretagne, à cette occasion. Ce sera pour plus tard… ou pas.
–> Il se chuchote que d’autres annonces plus larges pourraient être faites le 4 octobre lors du discours du Président de la République devant le Conseil constitutionnel, à l’occasion de l’anniversaire de notre Constitution.
En attendant, pour la partie Corse, voir :
Voir ici les 4 mn 42 de cette intervention portant sur ce sujet
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.