Correspondants défense et incendie/secours : qui désigne ces élus ? Le maire ? ou le conseil ? [très courte VIDEO et article]

Nouvelle diffusion

Au sein des conseils municipaux, sont désignés des « correspondants défense » en application des prescriptions d’une instruction du 8 janvier 2009 du ministre de la défense (l’institution ayant été créée par une circulaire du 26 octobre 2001).

Oui mais faute de texte précis, qui désigne ce correspondant ? Par défaut, est-ce une désignation opérée par le conseil municipal ? ou par le maire ?

Et est-ce la même chose pour les correspondants incendie et secours (sécurité civile) imposés par la loi MATRAS ?

Voici ceci au fil de cette très courte vidéo (1:56) :

https://youtu.be/C1fj-Bhqn60

Mais pour ceux qui préfèrent le texte voici la réponse du Conseil d’Etat : c’est par défaut une désignation à opérer par le Maire, sans doute sous la forme d’une délégation à un adjoint ou à un conseiller municipal délégué, donc.

Selon la Haute Assemblée, en effet :

« Les modalités de désignation de ce correspondant défense n’étant précisées par aucune disposition législative ou réglementaire, il revient au maire, seul chargé de l’administration en vertu de l’article L. 2122-18 du code général de collectivités territoriales, de procéder, le cas échéant, à une telle désignation, sur laquelle il lui reste loisible de recueillir l’avis du conseil municipal.»
Conseil d’État, 30 mars 2023, n° 468012, aux tables du recueil Lebon

NB : un mot sur ces « correspondants défense » en application des prescriptions d’une instruction du 8 janvier 2009 du ministre de la défense. Ce correspondant défense sera alors l’ interlocuteur « privilégié des autorités civiles et militaires pour ce qui concerne les questions de défense » : Voir ici le guide pratique 2021 du correspondant défense, fait par le Ministère des armées

On notera que cet arrêt du Conseil d’Etat, par transposition, confirme ce que l’on supposait déjà, à savoir que c’est encore au maire qu’il incombe, aussi, de désigner le correspondant « incendie et secours » comme cela a été prévu par la loi dite « Matras » n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 puis par le décret n° 2022-1091 du 29 juillet 2022.

Voir aussi cette autre vidéo :