Guerre des clacos* II. Le retour

Le 10 janvier 2025, la CAA de Nantes jugeait que les étiquettes des boîtes de camemberts qui ne bénéficient pas de l’appellation d’origine protégée (AOP) « Camembert de Normandie », ne peuvent pas, en utilisant des termes ou un graphisme qui évoquent une origine normande de ce camembert, laisser penser à tort aux consommateurs que le camembert concerné bénéficie de cette AOP.

C’est maintenant au tour du TA de Cergy-Pontoise, grande capitale fromagère bien connue, de refuser d’être coulant à ce sujet…. mais avec quelques nuances notables.

Ce tribunal :

  • valide la mention « Lait origine France (Normandie)»
  • censure les mentions «Au bon lait normand» et « Le Bon air de Normandie » sur les camemberts « Cœur de Lion » et « Le Rustique » qui ne bénéficient pas de l’AOP «fabriqué en Normandie».
  • tranche de manière distincte la question de la marque « Le Père Normand » qui, certes, peut laisser penser au consommateur qu’il s’agirait d’un camembert de Normandie bénéficiant de l’AOP. En effet, cette marque a été déposée en 1955, avant même le dépôt de l’AOP « Camembert de Normandie » en 1994.

Source :

TA Cergy-Pontoise, 14 mars 2025, n° 2204059 et 14032025 VA

* : clacos ? claquos ? la guerre, terminologique, là encore fait rage.


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.