Un nouveau zonage France ruralités revitalisation (FRR), qui entre en vigueur au 1er juillet 2024, avec 2000 communes ex-ZRR sauvées de la noyade (voir ici) et des zonages encore à venir pour le « FRR+ » :
Réforme après réforme, de nombreuses communes avaient été débarquées du dispositif ZRR… oui mais 2 000 d’entre elles avaient été repêchées via le nouveau régime France ruralités revitalisation (FRR). Voir :
Il en était résulté un zonage applicable à compter de juillet 2024 :
Sauf qu’il avait fallu au printemps 2025 fallu attendre le budget… puis un arrêté qui avait enfin été publié :
-
Arrêté du 14 avril 2025 modifiant l’arrêté du 19 juin 2024 constatant le classement de communes en zone France ruralités revitalisation (NOR : ATDB2508688A) :
Cet épisode mettait fin à une série de tâtonnements. Pour le comprendre, voir ici un article sur Localtis / Banque des territoires et là un autre sur Maire-info.
Restait à redéfinir les zonages correspondants ce qui a été fait par deux textes au JO de ce matin…. avec entrée en vigueur au 1er janvier dernier, au premier janvier 2025 donc. Rétroactivement.
En premier lieu, s’y trouve le décret ° 2025-628 du 9 juillet 2025 relatif aux modalités de détermination des zones France ruralités revitalisation « plus » (NOR : ATDB2501756D), que voici :
Ce texte fixe les modalités de détermination de l’indice synthétique utilisé pour déterminer les zones France ruralités revitalisation « plus ».
Dans sa rédaction issue de l’article 99 de la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025, l’article 44quindecies A du code général des impôts précise les critères de détermination du zonage France ruralités revitalisation, décliné sur deux niveaux : les zones France ruralités revitalisation et les zones France ruralités revitalisation « plus ».
Les zones France ruralités revitalisation « plus » ciblent les communes les plus vulnérables, pour lesquelles le soutien de l’Etat doit être renforcé. Ces dernières sont sélectionnées parmi les communes rurales, au sens de la grille communale de densité de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), situées en zone France ruralités revitalisation, sur la base d’un indice synthétique tenant compte des dynamiques liées au revenu, à la population et à l’emploi sur une période d’au moins dix ans dans les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre ou les bassins de vie concernés. Les territoires qui présentent l’indice le plus faible sont ceux qui rencontrent des difficultés particulières au regard des trois évolutions de revenu, de population et d’emploi.
Cette définition prend la forme de l’article 1er du décret que voici ainsi rédigé :
Les communes considérées comme rurales au sens de la grille communale de densité établie par l’Institut national de la statistique et des études économiques, situées dans les zones France ruralités revitalisation définies au II de l’article 44 quindecies A du code général des impôts, sont listées par ordre croissant en fonction de l’indice synthétique mentionné au III du même article.
L’indice synthétique d’une commune correspond à l’indice le plus faible entre celui calculé à l’échelle de son établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et celui calculé à l’échelle de son bassin de vie.
Sont classées en zone France ruralités revitalisation « plus » les communes mentionnées au premier alinéa du présent article et présentant les indices synthétiques les plus faibles, parmi ceux retenus à l’échelle de leur établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ou de leur bassin de vie. Le nombre de ces communes classées est égal au quart des communes situées en zone France ruralités revitalisation définie au II de l’article 44 quindecies A du code précité.
L’indice synthétique utilisé à cet effet est ainsi rédigé :
Mais pour opérer son calcul il faut se référer à l’annexe audit décret, ainsi formulée :
« L’indice synthétique d’un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et celui d’un bassin de vie sont le produit des trois évolutions suivantes :
1° L’évolution du revenu fiscal de référence moyen entre 2009 et 2020 est le rapport entre le revenu fiscal de référence moyen en 2020 et le revenu fiscal de référence moyen en 2009.
Le revenu fiscal de référence moyen d’une année X est le rapport entre le revenu fiscal de référence des foyers fiscaux de l’année X et le nombre de foyers fiscaux de l’année X, calculé au sein d’un même établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et d’un même bassin de vie ;
2° L’évolution de la population entre 2009 et 2020 est le rapport entre la population en 2020 et la population en 2009, calculé au sein d’un même établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et d’un même bassin de vie ;
3° L’évolution du taux d’emploi des 25-54 ans entre 2009 et 2020 est le rapport entre le taux d’emploi des 25-54 ans en 2020 et le taux d’emploi des 25-54 ans en 2009.
Le taux d’emploi des 25-54 ans d’une année X est le rapport entre le nombre de personnes en emploi âgées de 25 à 54 ans d’une année X et le nombre de personnes âgées de 25 à 54 ans d’une année X, calculé au sein d’un même établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et d’un même bassin de vie.
L’indice synthétique (IS) d’un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et celui d’un bassin de vie sont calculés de la manière suivante :
IS = (évolution du revenu fiscal de référence moyen × évolution de la population × évolution du taux d’emploi).
L’indice synthétique d’une commune est le même que celui retenu à l’échelle de son établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ou de son bassin de vie.
L’indice synthétique retenu pour une commune est celui qui présente la valeur numérique la plus faible entre l’indice calculé à l’échelle de son établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et celui calculé à l’échelle de son bassin de vie.
Le résultat de l’indice retenu par établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ou bassin de vie permet ensuite d’établir la liste des communes par valeur numérique croissante.
Sont classées en zone France ruralités revitalisation « plus » les communes rurales au sens de la grille communale de densité de l’INSEE, situées en zone France ruralités revitalisation définie au II de l’article 44 quindecies A du code général des impôts, et présentant les indices synthétiques les plus faibles parmi ceux retenus à l’échelle de leur établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ou de leur bassin de vie. Le nombre de ces communes est égal au quart des communes situées en zone France ruralités revitalisation définie au II de l’article 44 quindecies A. L’ensemble des communes rurales du dernier établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ou bassin de vie classé sont classées en zone France ruralités revitalisation « plus » en tant qu’elles présentent le même indice synthétique.»
Pour ceux qui n’ont pas le courage ou les ressources documentaires pour faire ce calcul pour leur propre commune, et qui placent à raison leur confiance dans nos administrations étatiques, il est possible de se fonder directement sur la liste de l’autre texte qui, en second lieu donc, figure au JO de ce matin, à savoir :
- l’arrêté du 9 juillet 2025 constatant le classement de communes en zone France ruralités revitalisation « plus »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051871914

En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.