« L’Atlas régional de l’occupation des sols en France », une publication intéressante avec un constat : l’artificialisation des sols progresse moins vite… mais tout dépend des territoires dont on parle

Le Commissariat général au développement durable vient de réaliser un très intéressant

« Atlas régional de l’occupation des sols en France ».

Voici un lien de téléchargement vers la version pdf de ce document  :

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Datalab/2016/atlas-regional-de-loccupation-des-sols-en-france__clc_.pdf

 

Pour chaque région métropolitaine et d’outre-mer, cet atlas illustre, par des cartes, graphiques et tableaux, l’occupation des sols en 2012 : artificialisation, terres agricoles, milieux naturels, forêts, etc.

Produit par le service de l’observation et des statistiques, cette photographie complète de l’occupation des sols présente les données géographiques paneuropéennes du programme Copernicus (piloté par l’Agence européenne pour l’environnement) : CORINE Land Cover et les couches « haute résolution ».

Avec un constat : l’artificialisation des sols progresse moins vite… mais tout dépend des territoires dont on parle. Derrière ces constats rassurants en termes  écologiques voire de lutte contre les inondations, se cache une extension des métropoles et une intensification de la désertification rurale. Ces constats deviennent tout de suite moins joyeux…

Capture d’écran 2016-10-31 à 09.27.02.png

 

Capture d’écran 2016-10-31 à 09.28.37.png

 

Cela dit, ce document est surtout passionnant par ses synthèses régionales.

En voici le sommaire :

 

Introduction
Contexte, enjeux du suivi de l’occupation des sols et apport

des produits CLC développés.

9 – Présentation des régions métropolitaines

Portrait des régions métropolitaines : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Île-de-France, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

115 – Présentation des départements et régions d’outre-mer

Portrait des départements et régions d’outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion.

157 – Méthodologie et références Note méthodologique et liens utiles.

165 – Données clés